Traitement des Interventions

Mise à jour du fichier des interventions

Le fichier interventions permet d’inscrire les informations relatives aux interventions de type « Panne » et « Maintenance ».

Les interventions de type « Maintenance » sont des entretiens et celles de type « Panne » sont des pannes qui ont été signalées par les clients.

Affiche les interventions de type « Maintenance » et « Panne ».

Affiche seulement les interventions de type « Maintenance ».

Affiche seulement les interventions de type « Panne ».

Affichage de la liste des interventions

Intervention de type maintenance
Intervention de type panne
Informations Intervention

Les dates du déroulement de l’intervention sont renseignées automatiquement par le système suite au clique sur chaque événement (bouton de changement de l’état de l’intervention). Elles tracent le déroulement de l’intervention par le technicien.

Intervention de type maintenance

Le temps d’intervention en heure est calculé en fonction des dates du déroulement de l’intervention, et ce depuis la prise en charge jusqu’à la fin de l’intervention.

Intervention de type panne

Le temps d’intervention en heure est calculé en fonction des dates du déroulement de l’intervention, et ce depuis la prise en charge jusqu’à la fin de l’intervention.

Le temps d’arrêt en heure correspond à la durée d’arrêt de la machine par le technicien.

Les informations de l’ « Origine Panne » sont renseignées par le technicien lors de son intervention sur la machine. Voir « Configuration des codifications ➔ Mise à jour du fichier Codifications ».

Une référence du rapport de la machine peut être renseignée dans « N° Rapport ».

Historique Evénement

L’historique des événements est renseigné automatiquement par le système suite au clique sur chaque événement (bouton de changement de l’état de l’intervention). Il permet d’assurer une traçabilité sur le déroulement de l’intervention par le technicien.

Création des entretiens
Création manuelle

L’assistant de création des entretiens permet la création manuelle des entretiens pour le mois et l’année sélectionnés pour tous les contrats en cours.

Les entretiens sont ainsi créés par référence machine à l’état brouillon avec une date limite calculée selon les « informations tournée » de la machine.

Pour une machine dont le « Type Tournée » est Standard, le système génère un entretien pour le mois sélectionné si celui-ci est coché dans Liste Tournées. La Date Limite de l’entretien généré est la date de fin du mois sélectionné.

Pour une machine dont le « Type Tournée » est Toutes Les 6 Semaines, le système génère un entretien pour le mois sélectionné si aucun entretien identique n’a été créé auparavant. La Date Limite de l’entretien généré est le premier du mois sélectionné plus six semaines (premier du mois + 6 semaines).

A la fin de l’exécution de l’assistant, le système affiche la liste des entretiens créés.

Création automatique

Le logiciel crée automatiquement les entretiens. Un planificateur est programmé tous les mois pour vérifier pour chaque machine active d’un contrat en cours si un entretien identique a été créé ; si c’est le cas, le système ne crée pas d’entretien pour les machines dont le « Type Tournée » est Toutes Les Six Semaines, sinon il en crée un.

Règles de création des entretiens

Pour une machine dont le « Type Tournée » est Standard, le système génère un entretien pour le mois si celui-ci est coché dans Liste Tournées. La Date Limite de l’entretien généré est la date de fin du mois sélectionné.

Pour une machine dont le « Type Tournée » est Toutes Les 6 Semaines, le système génère un entretien pour le mois si celui-ci est coché dans Liste Tournées et qu’aucun entretien identique n’a été créé auparavant. La Date Limite de l’entretien généré est le premier du mois sélectionné plus six semaines.

Lorsque la machine est du Genre autre que « Barrière/Portail », un entretien supplémentaire est créé pour « Câble et Parachute ». Le système permet de distinguer ces entretiens pour câble et parachute dans la liste des interventions grâce à l’expression « cp » ajoutée dans le champ « Motif ».

Facturation des pannes

A l’ouverture, l’assistant affiche toutes les interventions de type panne candidates à la facturation. Il s’agit des interventions pour lesquelles aucune facture n’a été générée à la date renseignée.


Le critère de sélection 1 « Client » permet de réaliser le tri des pannes affichées.

La partie « Interventions » 3 permet de visualiser les pannes qui seront facturées.

Le texte saisi dans le champ « Notes » 2 sera affiché sur la facture générée.

Pour lancer la création des factures, on clique sur le bouton « Créer Factures ».

Evénements des Interventions

Le fichier événements permet d’inscrire les informations relatives aux événements des interventions de type « Panne » et « Maintenance ».

Les événements sont renseignés automatiquement par le système suite au clique sur chaque événement (bouton de changement de l’état de l’intervention). Ils permettent d’assurer une traçabilité sur le déroulement de l’intervention par le technicien.

Ce menu liste les événements dont l’Etat Final est « Arrêtée ». Ces événements correspondent à la mise à l’arrêt de la machine par le technicien lors de son intervention (clique sur le bouton « Arrêter »)

Ce menu liste tous les événements qui ont eu lieu par le technicien sur site. Il s’agit de tous les événements depuis  l’état « Pris en Charge » jusqu’à l’état « Terminé ».

Rapport des Interventions
Hit Parade des machines

Le hit parade des machines permet de générer un rapport au format pdf des machines qui sont tombées en pannes un certain nombre de fois dans un intervalle donné (en jours) sur une période choisie.

Rapport annuel des machines

Ce rapport permet de visionner les statistiques des interventions par machine. Il affiche le nombre d’arrêts, le temps d’arrêt, le nombre de maintenances, le temps total d’intervention, le nombre de pannes, etc…

Rapport annuel des contrats

Ce rapport permet de visionner les statistiques des interventions par contrat. Il s’agit d’une agrégation des statistiques des machines par contrat.

Il affiche également les contrats dont la facturation ne se fait pas selon la ou les machine(s).